Vous êtes ici : Accueil > Collège >Présentation et actualités>

Classes et Projets

S'inscrire

Infos Pratiques

Orientation

Activités

Sport

Pastorale

Internat

Restauration

Témoignages

  • PRESENTATION   
  • LES MEILLEURS MOMENTS   

Le collège Saint Nicolas situé dans un cadre exceptionnel (parc de 5 hectares) scolarise en toute sécurité 400 élèves.

Des parcours diversifiés permettent à chaque élève de trouver sa place :

  • Cette année en 6°:
    • découverte du golf et du tennis.
    • apprentissage de l'anglais en cuisinant (Cookies, Brownies, Muffins,…)
    • initiation à l'allemand
    • Méthodologie
  • Les classes " coup de pouce " : classes ( de la 6° à la 3°) à effectif restreint accueillent des jeunes éprouvant des difficultés d'apprentissage ...
  • L'option découverte des métiers en 4° et 3°.
  • L'apprentissage du latin, de l'allemand ou de l'espagnol
  • Aide et soutien : une à deux séquences par semaine en petit groupe.
  • Des séquences de cours de 50 minutes pour plus d'efficacité pédagogique


Sur le plan éducatif, nous bénéficions d'un internat : lieu d'apprentissage de la vie en collectivité : respect de l'autre, sens de l'organisation et autonomie y sont développés.

Des temps d'études obligatoires garantissent le sérieux du travail scolaire.

Je vous invite à découvrir nos différents projets mais aussi des informations pratiques en parcourant notre site.

Bonne visite…

Francis LACOTE
Directeur


La classe 501 en visite de la Cathédrale deNotre-Dame de Paris


 

18 élèves de la classe de 504, accompagnés de Mme Chamalet, M. Degrémont et rejoints sur place par la maman de Théo, ont voulu voir de leurs propres yeux le portail de la Vierge à Notre-Dame de Paris un mercredi après-midi.


Ils ont tout de suite repéré les scènes importantes (Dormition et Couronnement de la Vierge sur le tympan) et les personnages des ébrasements (Saint Denis, Sainte Geneviève, l'empereur Constantin...) vus en cours d'Histoire de l'Art.


Un tour de la cathédrale pour visualiser les arcs-boutants et les contreforts, puis le soleil a fait une apparition providentielle pour leur permettre d'admirer la rosace sud à l'intérieur!


Petite pause-goûter bien venue sur le parvis en compagnie des inévitables pigeons parisiens...


Pour finir, visite de la crypte à la rencontre des fouilles archéologiques du temps où Paris s'appelait encore Lutèce illustrées par des aquarelles de J.C. Golvin ( présentes aussi dans le manuel d'histoire de 6ème de l'année dernière...)


PLACE aux RECOMPENSES


« Si un enfant vit dans l'encouragement, il apprend à être confiant ». Fort de cette maxime, nous récompensons chaque trimestre les enfants qui se sont montrés particulièrement méritants. Ils reçoivent symboliquement un diplôme des mains du directeur et de son adjointe, le tout complété par quelques confiseries et un soupçon de fierté.

Recompences élèvesRecompences élèves


LA TROUPE ST NICOLAS
DE MAMMA MIA
POURSUIT SES REPETITIONS !….


LA TROUPE ST NICOLAS

Sophie DELMAS

 

Avec le soutien et la fidèle générosité de Sophie DELMAS,

accompagnée de cinq artistes de la troupe de Mogador,

les élèves de 304 poursuivent leurs répétitions …

 

 

 

 


 

 

Quel privilège que de pouvoir ainsi bénéficier des conseils d'artistes professionnels aussi talentueux, qui occupent la scène de Mogador, au service de la comédie musicale N°1 au monde et leader à Paris depuis plus d'un an et demi.

 

Au XVIIème siècle, Nicolas Boileau, homme de lettres disait déjà :
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez

 

 

Le spectacle est un art exigeant. Aujourd'hui encore, sans se décourager, il faut faire et refaire, reprendre et recommencer … apprendre à bouger, à se déplacer et à faire vivre son texte …


…. sous l'œil critique mais
toujours bienveillant du " maître " !

Bonne humeur, certes … mais rigueur et discipline, toujours … pour pouvoir progresser.
La comédie est le fruit d'un long travail d'apprentissage et de passion, telles sont les valeurs transmises aux élèves par ces artistes de métier.

MERCI à Alix BRISEIS et à Nolwenn KNECHT,
à Etienne DUCAMAIN, à Sylvain MATHIS et à Bruno DESPLANCHE.
Merci pour leur bonne humeur communicative, pour leur gentillesse et leur généreuse disponibilité,
pour les élèves de St Nicolas.

Maintenant ….
RENDEZ-VOUS MARDI 19 JUIN, à 20 h,
pour la représentation St Nicolas de MAMMA MIA
…. que le show commence !!

Il reste deux mois de répétition à nos artistes en herbe pour relever le défi …

Mais nul doute que l'énergie et le dynamisme des artistes professionnels leur donneront l'élan nécessaire pour se surpasser et donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous comptons sur eux !


UN TOP CHEF à SAINT NICOLAS


Grégory Cuilleron, jeune cuisinier de 31 ans handicapé d'un bras au collège Saint-Nicolas Grégory Cuilleron, jeune cuisinier de 31 ans handicapé d'un bras, révélé par les émissions " un dîner presque parfait " et " Top Chef " sur M6, a animé un atelier cuisine au collège Saint-Nicolas

Cette initiative conçue en partenariat avec la société de restauration Avenance s'inscrit parfaitement dans notre projet éducatif. La cuisine est une excellente entrée pédagogique et éducative pour les enfants. Ils apprennent à appliquer des consignes en suivant la recette, en respectant les bonnes quantités et les règles d'hygiène. Au cours de la réalisation d'un plat, les jeunes vont découvrir de nouveaux produits, des régions de France ou du Monde.
Cette animation avait également pour objectif de montrer à tous qu'un handicap peut se surmonter que ce soit en cuisine ou en classe. Le collège Saint-Nicolas accueille en 6ème et 5ème, depuis plus de 20 ans, des enfants ayant des difficultés d'apprentissage dans ces classes " coup de pouce ".
Au menu : dos de cabillaud avec fricassée de châtaignes et coulis de cresson. Et, tout cela Grégory Cuilleron le réalise d'une seule main. Dans la cantine 15 enfants de l'école primaire au lycée découpent les carottes, préparent la salade, ajoute du beurre quand il en manque. Grégory Cuilleron vole d'une table à l'autre pour détailler la recette. Le cuisinier n'hésite pas à montrer les bons gestes. Il coince alors le saladier entre son ventre et son moignon pour en remuer le contenu avec une cuillère, tenue par sa main unique. " Je suis un peu impressionné, souffle Eva, neuf ans et en CM1, devant le handicap de Grégory, mais il est très gentil et cuisine très bien. "

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Forum des Métiers


Vendredi 27 janvier 2012, la classe de 302, dans le cadre de son option Découverte Professionnelle, a organisé la 9ème édition du Forum des métiers et des formations en collaboration avec le lycée. Plus de 50 stands tenus par des particuliers, des lycées, des CFA, des écoles d'ingénieurs et nos grandes institutions (armées, police, pompiers), ont reçu la viste des collègiens de 4ème et de 3ème, des lycéens de terminales S et STAV et de quelques familles.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Nombre d'entre vous ont été confrontés au malaise que peut générer chez un ado la question " qu'est ce que tu veux faire plus tard ?".
La réponse énervante : " ché pas ! " permet d'éluder sans frais cette véritable interrogation, " tu me saoules avec tes questions… ". Certains savent mais ont peur du jugement des adultes ou de leurs pairs.
D'autres ne savent vraiment pas, ils doutent de leurs capacités, l'échec scolaire grignotant notes après notes l'estime de soi. Comment grandir, se construire, avancer, quand on ne sait pas on l'on va, que l'on ne connait pas les différents chemins possibles ?
Ce forum apporte sa pierre à la construction du projet professionnel de nos élèves. Des visites d'entreprises, un stage et des entretiens individuels avec notre conseiller d'orientation complètent notre action.

Cette manifestation a réuni plus de 50 intervenants issus de domaines extrêmement variés : restauration, armées, informatique, banque, agriculture, secteur médical, esthétique,…
Nous essayons de privilégier la venue d'anciens élèves, c'est toujours rassurant de savoir que quelqu'un ayant suivi un chemin identique au sien a réussi, je ne suis donc pas dans une impasse…

Les élèves de la classe - Découverte des Métiers - préparent l'événement depuis la rentrée de septembre : courriers d'invitation pour les intervenants, communication auprès des autres collégiens, logistique.
Lors du forum, chacun a sa mission : accueil, sécurité, restauration, animation, technique,…

Nous avons pu voir les élèves sous un autre jour et valider sans problème les items relatifs à l'initiative et l'autonomie du socle commun des compétences.



CONFERENCE CEA – Mardi 14 Février 2012

La conférence à laquelle a assisté 15 élèves volontaires de 4ème portait sur les drogues.

Un pharmacologue et un neuropsychiatre ont présenté des exposés expliquant comment une drogue agit, les chemins qu’elle emprunte dans l’organisme, les effets, les séquelles laissées notamment dans le cerveau. Des images IRM ont appuyé ces exposés.

Ainsi nous avons appris que la nicotine était la substance qui rendait le plus dépendant, que les graisses facilitaient le passage des substances toxiques des veines vers les neurones…etc. Des interventions appréciées de tous.